THE WINDOW : Ouverture du programme 2012-2013 Passage Goublier, 41 rue du Faubourg St Martin 75010 Paris

Situé au cœur des quatre faubourgs, des grands théâtres et nouvelles galeries du 10ème arrondissement de Paris, The Window est un lieu explorant la scène française et internationale qui a pour vocation à promouvoir et à diffuser l'art contemporain et la performance à travers la réalisation de projets artistiques, d'expositions, de conversations et de résidences jouissant de son espace et du libre accès à la rue et à l'espace public. C'est le dispositif même de la vitrine qui a mené Catherine Baÿ, directrice artistique de l'association du 41, à s’interroger sur la notion de présentation, d' exposition, d'espace public et privé pour faire de cet espace, un lieu d'échange et de dialogue avec des artistes. Le programme invite artistes, commissaires et critique d'art de toutes nationalités pour réfléchir sur la diversité et l'identité artistiques, la frontière et la rue et proposer des projets, des productions et des créations inédites. The Window exprime son engagement et sa volonté de participer à la construction d'un projet qui souligne la mixité culturelle et sociale de ce quartier historique et populaire.


The Window - rue Gustave Goublier - 75010 Paris






samedi 21 septembre 2013

Un Artiste Saoudien à Paris

Ibrahim Abumsmar est un artiste spécialisé dans la sculpture minimaliste à caractère sociopolitique.  Il vient de l’Asir, la région montagneuse du sud-ouest de l’Arabie Saoudite. Après avoir participé à des expositions en Arabie Saoudite, à Dubaï, au Qatar, à Istanbul et en Italie, il est en train de terminer une résidence de deux mois à la Cité des Arts à Paris.
Pour un artiste Saoudien assoiffé de liberté artistique, Paris est une aubaine. Un trait particulièrement attrayant des métropoles occidentales est la liberté d’expression dans l’espace publique. C’est ainsi qu’il abandonna le confort de son studio pour sillonner les rues, les places et les musées Parisiens afin de confronter les passants avec ses projets artistiques. Les résultats de ces interventions ainsi que les projets artistiques fruits de cette résidence particulièrement productive seront montrés dans The Window, au 41 rue du Faubourg St Martin dans le 10e arrondissement de Paris.
The Window est un lieu idéal pour cette exposition. Elle fut fondée par Catherine Baÿ afin de faciliter les expérimentations d’artistes français et internationaux soucieux d’engager un dialogue avec l’espace public Parisien. L’artiste transférera son studio ici pendant la semaine avant le vernissage, qui a lieu le vendredi 27 septembre de 18 à 21 heures. L’exposition restera ouvert, en présence de l’artiste, pendant le weekend : samedi 28 et dimance 29 septembre, de 10 à 20 heures.
Nos remerciements à Catherine Baÿ, la Fondation Almansouria et la Galerie Athr à Jeddah, qui représente l’artiste. L’exposition est proposée et installée par Robert Kluijver, qui a entamé une coopération de longue durée avec Ibrahim Abumsmar. Pour des rendez-vous ou plus d’informations veuillez appeler l’artiste (en langue Arabe ) au 07 58 07 02 61 ou le curator (Français et Anglais) au +31 614 777 828 ou au +33 785 317 032.
Sites internet: The Window / Ibrahim Abumsmar / Robert Kluijver / Athr Gallery

Aucun commentaire:

Publier un commentaire