THE WINDOW : Ouverture du programme 2012-2013 Passage Goublier, 41 rue du Faubourg St Martin 75010 Paris

Situé au cœur des quatre faubourgs, des grands théâtres et nouvelles galeries du 10ème arrondissement de Paris, The Window est un lieu explorant la scène française et internationale qui a pour vocation à promouvoir et à diffuser l'art contemporain et la performance à travers la réalisation de projets artistiques, d'expositions, de conversations et de résidences jouissant de son espace et du libre accès à la rue et à l'espace public. C'est le dispositif même de la vitrine qui a mené Catherine Baÿ, directrice artistique de l'association du 41, à s’interroger sur la notion de présentation, d' exposition, d'espace public et privé pour faire de cet espace, un lieu d'échange et de dialogue avec des artistes. Le programme invite artistes, commissaires et critique d'art de toutes nationalités pour réfléchir sur la diversité et l'identité artistiques, la frontière et la rue et proposer des projets, des productions et des créations inédites. The Window exprime son engagement et sa volonté de participer à la construction d'un projet qui souligne la mixité culturelle et sociale de ce quartier historique et populaire.


The Window - rue Gustave Goublier - 75010 Paris






vendredi 25 octobre 2013

"Bibliothèque Trouvée - Paris"

Catherine Baÿ présente
Ângelo Ferreira de Sousa en résidence dans la galerie "The Window"

The Window
41, rue du faubourg Saint Martin (entrée rue Gustave Goublier)

75010 Paris
Métro: Strasbourg-Saint Denis

" Bibliothèque Trouvée - Paris " 

** avec la participation spéciale de: António Contador, Carla Cruz, Daniele Marx et Floriano Romano **

 Ângelo Ferreira de Sousa est un artiste portugais qui vit et travaille à Paris. L’artiste privilégie dans son travail les actions enregistrées en vidéo, performances dans l'espace public, dessins à la craie, poésie visuelle, analyse des enjeux urbains, etc.
En résidence à The Window, l’artiste développera cette idée avec comme point de départ les livres déjà recueillis. Comment classer une bibliothèque trouvée par terre? Par thème et auteur, comme une bibliothèque commune? Ou par rue selon l'endroit où ils ont été trouvés, traçant ainsi une cartographie bibliographique du hasard? Ou encore par couleur?

Tout au long du projet, les gens seront invités à offrir ou échanger un livre trouvé par terre dans la "Bibliothèque Trouvée".

Pour finir le projet, la bibliothèque sera à nouveau abandonnée dans les rues de Paris. Ce processus est enregistré et, comme tous les livres seront tamponnés, et il sera peut être possible, dans certains cas, suivre leurs nouveaux chemins.


-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire